La laque

La laque est une matière-couleur. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, la résine peut se travailler par de multiples techniques qui ont en commun l’application répétée de couches soigneusement poncées. Ainsi la couleur devient-elle profonde et translucide.

Le laque final est le fruit d’une polychromie intérieure où le motif se fond dans la matière tactile et la puissance de ses tons.

Cette surface lisse et soignée peut aussi être gravée. Alors le burin taille-t-il, décisif, dans la masse colorée, jusqu’à révéler le sens du laque.

L’espace devient signe.

La peinture

Le pigment est la base de toute peinture. La tempera, technique des primitifs, l’utilise dans une émulsion d’œuf dilué à l’eau. Elle donne un aspect mat au tableau dont la couleur demeurera lumineuse et fraîche avec le temps.

La peinture à l’huile offre une grande maniabilité. Elle permet une recherche de couleurs à l’infini par mélange à partir de quelques bases ou par recouvrements jusqu’à atteindre une complète densité. En effet la puissance de l’image tient-elle tant à l’intensité des tons qu’à leur rencontre.

Frondaison huile 60×81 2020

La gravure

Il existe divers types de gravure. La gravure en taille douce sur cuivre a recours au burin, à la pointe sèche et à l’eau-forte qui, elle-même, s’applique selon diverses méthodes.

Pour la gravure au burin, la plaque de cuivre est taillée directement avec un outil en V tenu dans la paume de la main. La plaque est ensuite imprimée ou estampée sur papier.